Avoir une entreprise est le meilleur moyen d’atteindre une certaine liberté financière. De plus, il vous permet de bénéficier d’un accomplissement personnel satisfaisant qui vous permet de concrétiser un projet personnel. De plus, avec l’auto entrepreneuriat, vous avez la possibilité de cumuler un travail de salarié. Comme tous les autres domaines, pour devenir auto entrepreneur en fabrication de bougies, il est important de suivre une certaine procédure.

Obtenir le statut d’auto entrepreneur

Noter que c’est la première chose à faire lorsqu’on veut exercer une activité en tant qu’auto-entrepreneur. Il vous permet d’exercer votre activité en toute légalité sans avoir à faire face à des problèmes. Mais il est important de noter que même si vous devez faire face à une démarche administrative. Celle-ci est en effet simplifiée.

Dans un premier temps, il faut choisir le nom de votre entreprise. Dans le cas d’une microentreprise, il s’agira de votre nom et de votre prénom. Il est également important d’ajouter un nom commercial même si celui-ci n’est pas obligatoire.

Ensuite, il est important de déterminer la domiciliation de votre entreprise. Dans votre cas, il s’agit souvent de votre maison. Après quoi vous devez vous faire connaitre de la poste afin de recevoir votre courrier.

Du côté financier, un risque important est à noter. Sachez qu’en cas de difficulté financière, il est possible que l’on saisisse vos biens personnels. Pour éviter cela, le mieux est de protéger votre patrimoine en faisant une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire.

Lorsque vous avez protégé votre patrimoine, vous devez penser à immatriculer votre entreprise en obtenant le SIREN et le SIRET pour votre entreprise. Ces deux numéros permettront d’identifier votre entreprise et votre activité. Enfin, procurez-vous des registres obligatoires et assurez votre entreprise contre certains dangers auxquels il pourrait faire face.

Comment gérer son activité de fabrication de bougies ?

Il faut noter que même si l’auto entrepreneuriat offre de nombreux avantages, il possède également de nombreux défis à relever. Au début de votre activité, il faut déjà savoir établir un plan qui vous permettra de faire face aux différents besoins. Vous devez donc établir un plan d’action, avoir les équipements nécessaires pour la fabrication des bougies.

Noter que le plan d’action est l’élément le plus important. Il comportera votre méthode de gestion et également votre processus de fabrication de bougie. Sachez que pour faire face à la concurrence et mieux écouler vos produits, il faut un avantage concurrentiel. Cet avantage vous permettra de faire bénéficier à vos clients, d’un élément, d’un aspect ou d’un service que vos concurrents ne proposent pas.

Sachez qu’un bon avantage concurrentiel bosse de façon radicale vos ventes. Pour les bougies par exemple, il peut s’agir de la qualité de ces derniers, de leur forme, de leur parfum, etc. Sachez que les débuts sont généralement très difficiles. C’est pour cela qu’il faut avoir un business plan solide et une bonne gestion de votre budget. De plus, il faut savoir trouver une bonne niche qui vous permettra d’écouler rapidement vos produits. Soyez à l’écoute aussi des quelques personnes qui vous ont fait confiance dès le début pour savoir comment il est possible de personnaliser vos bougies pour mieux répondre aux attentes de vos clients.