Pour vous connecter à votre réseau WiFi sur un appareil connecté, il est souvent nécessaire d’entrer un mot de passe. Si ce n’est pas chez vous, sachez que votre réseau est ouvert à tous les types de menaces et je vous recommande de mettre en œuvre immédiatement des mesures de sécurité !

Vous êtes censé vous souvenir de ce mot de passe par cœur pour éviter les intrusions sur le réseau, mais que se passe-t-il si vous ne vous en souvenez plus ? Votre réseau est condamné à jamais, et plus jamais vous serez en mesure de vous y connecter ? Non ! Ne vous inquiétez pas car il existe différentes solutions qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre réseau. Si rien ne fonctionne, nous finissons par réinitialiser le routeur pour qu’il récupère son mot de passe par défaut. Pour effectuer ces manipulations, je vous conseille d’utiliser un ordinateur plutôt qu’un ordinateur portable et le système d’exploitation utilisé est indiqué.

Vérifier sur le routeur

Si vous n’avez jamais changé le mot de passe de votre routeur/boîte auparavant, il doit toujours correspondre au mot de passe par défaut choisi par le fabricant. Voici mes conseils pour connexion au réseau :

  • Vérifiez le boîtier du routeur : De nombreux fabricants entrent directement sur la boîte du routeur ses informations d’identification pour la première utilisation. Si vous ne les avez pas modifiés, vous devriez pouvoir les utiliser.
  • Vérifiez le guide d’installation : Si les informations d’identification de votre routeur ne sont pas sur la case, il est très probable qu’elles figurent sur la boîte ou dans le guide d’installation. Vérifiez les pour trouver votre mot de passe.
  • Utilisez le bouton WPS : Pour se connecter via WiFi à un routeur récent, il n’est pas nécessairement nécessaire de connaître le mot de passe. Vous pouvez également utiliser la fonction de « connexion rapide » appelée « WPS ». Cela vous permet de vous connecter au réseau sans entrer le mot de passe en appuyant sur un bouton physique sur le routeur. Il suffit d’aller et d’appuyer sur ce bouton sur le routeur et de démarrer la connexion de votre appareil.

Ici, le bouton est clairement appelé « WPS » mais il peut aussi ressembler à une antenne qui émet des ondes ou deux enroulées flèches.

Vous êtes toujours connecté au réseau (Windows)

Si vous êtes toujours connecté au réseau dont vous essayez de connaître le mot de passe, voici les étapes à suivre sur Windows :

  • Cliquez avec le bouton droit sur l’icône du réseau en bas à droite de l’écran, c’est le symbole qui ressemble à de petits escaliers. Cela devrait apparaître deux options réseau : « Dépannage » et « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ».
  • Cliquez sur « Ouvrir les paramètres réseau et Internet » ou « Paramètres réseau et Internet » en anglais.
  • Cliquez sur l’onglet « WiFi » à gauche de la fenêtre qui s’est ouverte.
  • Sélectionnez « Modifier les options de l’adaptateur » dans le coin supérieur droit de la page, dans la section « Paramètres associés ». Cela ouvrira une page du panneau de configuration.
  • Sélectionnez votre réseau WiFi actuel. Vous devriez voir une icône d’ordinateur avec des barres réseau vertes : il s’agit du réseau sans fil auquel vous êtes connecté.
  • Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « État ». Sous Windows 10, vous peut également trouver ce raccourci juste en dessous de la barre d’adresse du navigateur de fichiers.
  • Ensuite, allez dans « Propriétés sans fil » au milieu de la fenêtre qui s’est ouverte.
  • Cliquez sur l’onglet « Sécurité » en haut de la fenêtre. Cela ouvrira une page avec une section « Clé de sécurité réseau » au milieu de la page, c’est là que votre mot de passe Wifi est stocké. Tout ce que vous avez à faire est d’afficher le mot de passe afin de l’utiliser.

Rechercher un mot de passe réseau (Mac)

Sur Mac, vous n’avez pas besoin d’être connecté au réseau pour trouver votre mot de passe, voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez le « Finder » Mac (explorateur de fichiers), c’est l’icône qui ressemble à un visage bleu/blanc sur votre bureau.
  • Cliquez sur « Go » en haut de l’écran dans le menu qui vient d’ouvrir et sélectionnez « Utilitaires » là.
  • Nous allons ensuite à « access keychain », l’élément de menu qui ressemble à un trousseau.
  • Ensuite, recherchez simplement le nom du réseau dont vous êtes le mot de passe essayer de savoir, sélectionnez-le et vérifiez son mot de passe.
  • Comme sur Windows, vous devez cliquer sur « afficher le mot de passe » pour qu’il apparaisse vraiment. Le système vous demandera le mot de passe administrateur du PC et vous pourrez voir le mot de passe réseau.

Passez par l’interface du routeur

Le mot de passe pour se connecter au WiFi n’est pas le même que le mot de passe pour se connecter à votre routeur. Si vous êtes connecté au réseau (Avec un câble Ethernet), il est possible de trouver le mot de passe WiFi dans les paramètres du routeur. Pour ce faire, vous devrez d’abord vous connecter à l’interface d’administration du routeur, puis voici les étapes à suivre :

  • Pour commencer, vérifiez que le mot de passe de votre connexion WiFi n’est pas affiché sur la page d’accueil de l’interface. Si c’est le cas, vous pouvez simplement l’afficher en cliquant dessus.
  • Si ce n’est pas disponible, accédez à la section « WiFi » ou « Sans fil ». Il s’agit généralement d’un onglet en haut ou à gauche de l’écran, mais le peuvent varier considérablement et il peut également s’agir d’un menu déroulant ou d’une sous-section d’un autre menu.
  • Sur la page des propriétés WiFi, beaucoup d’informations seront affichées. Le SSID réseau (nom du réseau), le type de cryptage utilisé (généralement WEP, WPA, WPA2, WPA/WPA2 ou WPA3 plus récemment) et aussi le mot de passe qui nous intéresse. Il peut être montré basique ou caché par des étoiles, si c’est le cas, il suffit généralement de cliquer dessus ou de « révéler le mot de passe » pour l’afficher à l’écran.

Réinitialiser le

Si vous n’avez pas pu récupérer votre mot de passe par les méthodes présentées ci-dessus, il ne vous reste qu’une seule solution : réinitialiser le routeur à ses paramètres d’usine. Cette manipulation ne vous permettra pas de mettre le mot de passe de votre choix, mais elle le remplacera par le mot de passe par défaut du modèle. C’est le mot de passe dont je vous parlais en haut de l’article et que vous pouvez trouver sur le routeur ou sur le manuel d’installation. Restauration du routeur à son usine déconnecteront également tous les appareils qui lui sont connectés, c’est une mesure de dernier recours.

  • Trouvez le bouton « Réinitialiser » sur votre routeur, généralement il est situé à l’arrière de l’appareil et nécessite l’utilisation d’un stylo/pointe d’aiguille pour être pressé.
  • Effectuer un « reset 30/30/30 » : appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant 30 secondes sans relâcher. Après les 30 premières secondes, débranchez le routeur et maintenez le bouton enfoncé pendant encore 30 secondes. Tout en maintenant le bouton enfoncé, reconnectez le routeur et continuez à appuyer sur le bouton de réinitialisation pendant 30 secondes.
  • Recherchez les informations d’identification par défaut de votre routeur. Ils sont souvent marqués sur une étiquette directement sur le routeur ou sur le guide d’installation. Si vous ne pouvez plus le trouver, je vous conseille ce site qui rassemble tous les mots de passe par défaut des différents modèles de routeurs. S’il s’agit du mot de passe d’une boîte que vous recherchez, vous pouvez contacter votre opérateur pour lui demander.

Si vous avez utilisé cette méthode pour trouver votre WiFi mot de passe, votre réseau est maintenant très vulnérable et il est impératif d’avoir une certaine sécurité en place.

Se connecter au WiFi

Connectez-vous à votre réseau WiFi en utilisant le mot de passe trouvé. Si vous avez besoin d’aide pour cette étape, je propose un article complet sur les différentes méthodes pour vous connecter.

Tag : mot de passe de freebox