Une piscine est un lieu de détente et de bien-être. Cependant, elle n’est pas à l’abri des microbes, sources de maladies. Il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement. Quand bien même le nettoyage d’une piscine semble difficile, vous pouvez le faire vous-même. Voici comment entretenir votre piscine.

Les matériels à utiliser

Pour entretenir votre piscine, il faut rassembler les matériels nécessaires. Il s’agit :

  • des produits chimiques (chlore, algicide, etc.) ;
  • d’un appareil de nettoyage ;
  • d’une brosse ou d’une écumoire.

Il est possible d’appliquer le chlore de façon manuelle ou à travers un système d’approvisionnement en eau salée. Il s’agit d’un élément indispensable pour les propriétaires de piscine.

En plus des matériels de nettoyage piscine, n’oubliez pas de vous procurer le nécessaire pour bien décorer votre maison. Par ailleurs, si votre bassin n’est pas décoré, il faut se renseigner pour trouver son style de déco et le mettre en valeur.

Installer l’appareil de nettoyage

L’appareil de nettoyage doit être branché au moins une fois par semaine. Cela permet de diminuer la quantité d’éléments chimiques à mettre dans la piscine. N’oubliez pas de fixer un tuyau à la machine, si celle-ci est reliée à une pompe.

Cette dernière doit être placée dans la piscine au niveau de l’ouverture qui pompe l’eau. Il est indispensable de nettoyer le filtre de la machine pour une bonne durabilité.

Nettoyer le filtre de la piscine

Il existe différents types de filtres : les filtres à cartouche, les filtres à sable et les filtres à diatomée. Chacun d’eux doit être nettoyé différemment. Il est important de vérifier si leurs systèmes évacuent tout l’air, mais également s’ils sont hors tension.

Pour nettoyer un filtre à sable, assurez-vous qu’il ne soit plus attaché au système de plomberie de la piscine. Ensuite, nettoyez sa partie supérieure avec un tuyau à forte pression.

En ce qui concerne les filtres à cartouche, utilisez un tuyau à haute pression et équipé d’une pointe pour vaporiser la cartouche.

Quant aux filtres à diatomées, lavez-les à contre-courant. Ensuite, vaporisez les grilles avec un tuyau à haute pression.

Tester les produits chimiques

Procurez-vous un kit dans un magasin spécialisé pour tester les éléments chimiques de votre piscine au moins une fois par semaine. Cela vous permet de vérifier si les niveaux de ces produits sont appropriés. Vous devez tester, le pH, les niveaux d’alcalinité et de dureté calcique. Pour plus de sûreté, faites-vous aider par un spécialiste.

Verser du chlore dans le bassin

Il est important de mettre une bonne quantité de chlore dans votre bassin pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Utilisez des pastilles de chlore pour protéger le produit chimique des rayons du soleil. Vous pouvez également opter pour le chlore liquide dont l’usage est facile, mais l’effet temporaire.

Pour éliminer efficacement les batteries, vous pouvez aussi opter pour une poudre de chlore ordinaire. Suivez les instructions inscrites sur le produit pour ne pas verser une quantité excessive dans votre bassin. N’oubliez pas de vous protéger avec des gants et des lunettes avant de manipuler le produit.

Voilà de manière succincte les opérations qu’il faut faire pour nettoyer votre piscine. Aussi, pour éliminer l’odeur des éléments chimiques, faites un traitement-choc de votre bassin toutes les semaines.